À propos des normes

Les normes, leviers climatiques

Qu’est-ce qu’une norme?

Une norme est un document qui propose une liste de règles ou qui décrit un processus. Si un grand nombre de personnes s’y conforment, toutes aboutiront probablement aux mêmes résultats.

Les normes sont soit obligatoires, soit volontaires. Si elles sont utilisées correctement et soumises à une vérification indépendante, elles favorisent la sûreté des produits, la compétence des professionnels, la pérennité du parc immobilier.

Leurs origines sont plurielles. Quand elles sont rédigées par une entreprise, il s’agit de normes privées. Quand elles sont rédigées par un organisme d’élaboration de normes muni de l’accréditation du Conseil canadien des normes, il s’agit d’une Norme nationale du Canada (NNC).

Il y a aussi des groupes qui collaborent avec des experts bénévoles des quatre coins du monde à l’élaboration de normes internationales. Telle est la vocation, par exemple, de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), que vous connaissez peut-être.

Les NNC et les normes internationales sont le fruit d’une concertation d’experts qui suivent une procédure bien établie pour en favoriser le caractère utile.

Comment conjuguer normalisation et adaptation climatique?

Pour s’adapter aux changements climatiques, il faut aussi adapter les démarches normatives. La plupart des normes supposent un climat relativement stable qui, dans les faits, n’existe plus.

Armés de cette réalisation, les acteurs de la normalisation internationale rédigent ou actualisent des normes pour aider, entre autres, les ingénieurs, les ouvriers du bâtiment et les personnels soignants à prémunir le Canada contre les conditions météorologiques extrêmes et les fluctuations du climat. 

Pour ne nommer que quelques exemples, nous sommes maintenant dotés de normes qui :

  • protègent les maisons contre les vents et les tornades
  • renforcent la résistance des nouveaux logements urbains aux inondations
  • protègent le parc immobilier du Nord canadien contre les feux incontrôlés

Répertoire des normes

Le Conseil canadien des normes a recensé les normes qui favorisent l’adaptation climatique. Elles sont listées aux pages 19 et 20 de ce rapport.