Infrastructure
et 
l'environnement

Des normes pour un
avenir propre et résilient

Les normes à l’œuvre : pérenniser la résilience climatique

Les effets néfastes des conditions météorologiques sévissent au Canada, et les changements climatiques retiennent plus que jamais l’attention des pouvoirs publics. Depuis 2016, le CCN, par son Programme d’infrastructures, anime l’élaboration de normes et de lignes directrices pour aider les entreprises et la population à relever le défi écologique. Qu’il s’agisse de cadres pour évaluer les risques d’inondation ou de normes pour planifier la résistance au feu, il déploie des solutions, pratiques et pensées au pays, qui renforcent la résilience climatique du parc immobilier et du parc d’infrastructures. 

Le programme prendra fin en mars 2021, mais il reste encore beaucoup à faire. Afin de planifier les prochaines démarches, le CCN sollicite l’avis des principaux acteurs canadiens sur les grandes priorités. 

La mobilisation des acteurs intéressés est au cœur du Programme : vos remontées éclaireront l’aménagement du parc d’infrastructures canadien, l’établissement des priorités et la répartition des ressources. Les différents sondages sont indiqués plus loin. N’oubliez pas de vous abonner à la liste de diffusion pour suivre le déroulement des projets et augmenter votre participation. 

Le CCN

Le CCN est une société d’État fédérale relevant du Parlement par l’entremise du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique. Chargé d’encourager une normalisation efficiente et efficace au Canada, il collabore avec acteurs et clients pour améliorer la compétitivité du pays et le bien-être collectif de la population canadienne. Se renseigner sur le Conseil canadien des normes.

Par son Programme de normes pour des infrastructures résilientes, le CCN anime la rédaction de référentiels (lignes directrices, recueils de pratiques exemplaires, normes) qui promeuvent des méthodes de construction et de maintenance adaptées aux changements climatiques. Ces genres de référentiels sont indispensables au renforcement de la résilience climatique du Canada, car leur mise en place assurera la fiabilité et la préservation du parc d’infrastructures au cours des prochaines décennies. Ils favoriseront aussi l’adoption de nouvelles méthodes orientées vers les besoins de la population : contreventer les immeubles, prémunir les bâtiments contre les précipitations et les charges neigeuses, aider les propriétaires à limiter les risques d’inondation. Prendre connaissance du rapport d’étape sur le Programme d’infrastructures.

Fixer les priorités pour pérenniser la résilience climatique

Donner son avis sur les priorités.

Adaptation climatique

Complétez notre sondage sur l'adaptation climatique du parc immobilier et du parc d’infrastructures.

Réduire les émissions

Complétez notre sondage sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre du parc immobilier et du parc d’infrastructures.

Durabilité

Complétez notre sondage sur la pérennisation du parc immobilier et du parc d’infrastructures.